de la Chantrerie

de la Chantrerie Berger de Beauce

Berger de Beauce

Reportage photo pour les néophytes sur le déroulement d'une exposition

Reportage photo pour les néophytes sur le déroulement d'une exposition

Tout au long de ce reportage, j'ai pris l'exemple de City-zen pour sa toute première exposition, au Paris Dog Show. Elle était présentée en classe PUPPY.

Après être passé par le contrôle véto, avoir récupéré le catalogue, découvert son numéro de passage et trouvé son ring, l'attente commence.

Vient le tour de la classe où vous êtes engagé: il faut se mettre dans l'ordre des numéros qui déterminent l'ordre de passage devant le juge.

L'attente

L'attente

L'attente arrive bientôt à son terme, l'exposant devant vous termine son tour.

Présentation au juge

Présentation au juge

On commence par saluer le juge et celui-ci prend contact avec le chien, afin d'estimer sa franchise.

Les dents

Les dents

Le juge commence par vérifier les dents. Votre chien doit être assis sur vos pieds contre vos jambes. Selon les juges et les chiens c'est tantôt lui tantôt vous qui soulevez les babines: d'abord pour voir les incisives, puis de chaque côté pour voir les crocs, les prémolaires et les molaires.

Les ergots

Les ergots

Ensuite le juge vérifie les ergots qui doivent être double chez le beauceron (et les testicules quand il s'agit d'un mâle). Il est plus simple pour les jeunes chiens d'avoir une main sous le ventre et une sur la tête du chien pour que celui-ci n'aille pas gêner le travail du juge.

Appreciation de la morphologie à l'arrêt

Appreciation de la morphologie à l'arrêt

Une fois que le juge a examiné le chien de près, il l'observe en statique afin d'apprécier la morphologie du chien à l'arrêt. Il est préférable que le chien se tienne seul en position et pas contre vous, il se mettra mieux en valeur.

Mouvement en ligne droite

Mouvement en ligne droite

Une fois l'examen achevé, le juge vous demandera de faire marcher ou trotter votre chien en ligne droite, aller et retour, d'abord en s'éloignant de lui ....

toujours en ligne droite

toujours en ligne droite

....puis en revenant vers lui après avoir fait demi tour.

mouvement en cercle

mouvement en cercle

Au moment où vous revenez vers le juge, il faudra repartir, sur son indication, en cercle.

toujours en cercle

toujours en cercle

Il faut tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et le chien doit toujours être à votre gauche et visible par le juge. Les allures du chien sont très importantes pour le jugement final. C'est ce qui peut faire la différence entre 2 chiens de qualité morphologique équivalente. Attention l'amble (antérieur et postérieur du même côté se déplacent en même temps) est pénalisant.

Retour à sa place

Retour à sa place

Une fois que le juge vous l'indique, vous ralentissez jusqu'à repasser au pas. Vous remerciez le juge et reprenez votre place dans le lot et dans l'ordre des numéros. N'oubliez pas de féliciter votre chien qui a surement fait de son mieux!!

jugement final

jugement final

Enfin! Tous les exposants de votre classe sont passés devant le juge. Il doit maintenant faire son choix et classer les chiens dans l'ordre de ses préférence et selon leur qualité. Vous êtes reparti pour un petit tour en groupe et au trot. Selon sa décision ou son indécision, vous pouvez parfois courir un marathon!!

La classe PUPPY fait exception: les puppys ne sont pas classés: le juge choisit seulement un puppy dans chaque sexe, puis 1 parmi les 2, qu'il nomme meilleur puppy. cette fois, City-zen n'a pas été choisie. Une prochaine fois peut-être !

Espérons que cette expérience vous plaira, mais sachez être sportif: quelles que soient les qualités de votre chien, c'est le juge qui choisit et il a fait ce choix avec de bonnes raisons. Restez poli et courtois !!

A bientôt peut-être, en exposition ou sur un ring qui sait !!!